PRESENTATION DE L'ONG

Créée le 18 avril 2000 et enregistrée sous le numéro 785/MEMIS/DGAT/DAG/SDVA au Ministère de l’Intérieur de la République de Côte d’Ivoire, l’ONG IDEAL-Inter est une organisation non gouvernementale apolitique et à but non lucratif œuvrant dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la promotion de l’hygiène et de l’environnement. L’ONG IDEAL-INTER est parue au Journal Officiel sous le numéro 104 de l’Etat de Côte d’Ivoire le 29 décembre 2016. Elle dispose d’un bureau siège à Korhogo, Région du Poro à partir duquel elle anime et coordonne toutes ses opérations, et de sous-bureaux à Kong, Ferkessédougou et Ouangolodougou, région du Tchologo ainsi qu’à Bouaké, Région du Gbêkê où sont gérées directement les activités terrain.
NOS VALEURS
« Nous respectons la dignité, la valeur et le rôle des Membres, des Partenaires, des Collaborateurs et des Bénéficiaires » ;
« Nous agissons en cohérence avec la mission d’IDEAL Inter avec honnêteté et transparence. Nous assumons nos responsabilités individuelles et collectives » ;
« Nous travaillons tous ensemble avec conviction et efficacité au service du plus grand nombre de bénéficiaires » ;
« Nous travaillons dans la soumission les uns aux autres en tenant compte du caractère unique et spécifique de chaque individu » ;
« Nous garantissons la confidentialité des informations qui sont mises à notre disposition par nos partenaires, nos collaborateurs et les bénéficiaires, c’est-à-dire nos clients ».
« Nous prenons une part active au processus de développement local pour répondre aux besoins actuels des populations en utilisant de manière juste, équitable et respectable les ressources naturelles tout en pensant à la génération future »
NOS PRINCIPES
Etre au service des personnes vivant ou affectées par le VIH et autres maladies endémiques, et soutenir leurs efforts afin de prendre le contrôle de leurs vies et satisfaire leurs droits, responsabilités et aspirations. S’assurer également que les partenaires et les organisations qui représentent les personnes infectées et affectées soient impliquées dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes.
IDEAL Inter travaille toujours en partenariat afin de maximiser l’impact de ses programmes. Elle établit des relations avec des groupes et associations qui offrent des atouts complémentaires à la sienne, qui sont en mesure d’implanter des pratiques de programme efficaces à grande échelle, et/ou qui sont en mesure de faire respecter les droits et réduire la stigmatisation et la discrimination par le renforcement de capacités en vue d’un changement de comportement durable.
L’ONG met en place des méthodes d’engagement avec ses clients dont les droits sont bafoués. Elle identifie des individus et des organismes ou structures qui sont engagés à aider ses patients. En outre, elle soutien et encourage leurs efforts pour améliorer leurs vies.
Dans ses programmes et ses bureaux, elle travaille à lutter contre la discrimination et l’inégalité entre sexe, race, nationalité, ethnie et religion.
IDEAL Inter promulgue les moyens justes et non-violents pour empêcher et résoudre les conflits à tous les niveaux car ces conflits contribuent à la fragilisation de nos clients et à la violation de leurs droits.
L’ONG fait du développement l’une de ses priorités. Car le développement rime avec cohésion sociale, la réduction des inégalités sociales et de la pauvreté à tous les niveaux de vie. Ces facteurs mis ensemble conduisent inexorablement à une autonomisation socio-économique de ses clients.
NOS OBJECTIFS
L’ONG IDEAL INTER a pour objectif principal de fournir un maximum de paquet de soins et services à ses clients et lutter efficacement contre la pandémie du VIH/sida.
Ainsi, des objectifs spécifiques lui sont assignés :
- Information et mise en place d’activités de prévention du VIH-Sida, du Genre et des autres Pandémies
- Apporter les soins et soutiens médicaux, nutritionnels et psychologiques aux personnes infectées ou affectées (PVVIH et OEV) ;
- Défendre les droits des personnes infectées ;
- Lutter contre toutes sortes de discriminations ;
- Promouvoir l’accès aux soins aux personnes Co-infectées (TB/VIH) ;
- Soutien à l’éducation et à la mise en apprentissage ;
- Soutenir et appuyer les personnes vivant avec le VIH/sida à travers la création des activités génératrices de revenus ;
- Soins et soutiens aux OEV et à leurs familles (orphelins et enfants vulnérables) ;
- Lutter contre l’insalubrité publique et corporelle ;
- Lutter contre toutes les autres Maladies opportunistes liées au VIH/Sida
- Participer au développement local tout en protégeant l’environnement.